Ecuries active ecuries de larceau

L’écurie active/Padock paradise

Soucieuse du bien-être des chevaux que j’accueille, je me suis tout naturellement tourné vers l’écurie active couplée au principe du Padock paradise qui se rapproche le plus des conditions de vie du cheval à l’état naturel.

Le modèle de l’écurie active offre la possibilité au cheval de manger en continu selon ses besoins, d’avoir des contacts sociaux essentiels à son bien-être et de se mobiliser tout au long de la journée en pâturant.

Le Paddock paradise entoure l’écurie active et permet aux chevaux de se déplacer suffisamment dans la journée et d’accéder à des parties plus ou moins vallonnées du terrain ainsi qu’à la foret.

Nous y avons aussi inclus un point d’eau, une zone d’accès à des minéraux ainsi qu’une aire de roulage afin d’inciter les chevaux à se mouvoir pour assouvir leurs besoins

Les avantages qu’apportent ce type de structure

Le cheval pour être heureux a besoin de choses très simples :

  • De contacts sociaux avec ses congénères
  • De manger en continu
  • De se déplacer plusieurs kilomètres par jour
  • De pouvoir exprimer les comportements de l’espèce (se rouler, flairer des congénères etc…)
Les pensions de lecurie

En offrant cette vie à nos chevaux nous nous sommes rendu compte d’autres avantages non négligeables

  • Les chevaux se musclent naturellement et entretiennent leurs fonctions cardio-vasculaire, respiratoire et motrice (tendons, articulations).
  • Diminution des frais de maréchalerie : le cheval étant en mouvement quasi-continuellement et marchant sur des sols de structures diverses (herbe, dur, sable), l’intervention d’un professionnel pour effectuer l’entretien des pieds sera bien plus espacé étant donné que le pied se pare déjà naturellement sur les sols. Nous proposons d’ailleurs le service de podologie équine présent dans l’écurie.
  • Diminution des frais vétérinaires : le cheval à l’état naturel passe en moyenne 16h par jour à s’alimenter. En centre équestre « classique » en box on rationne les quantités données mais le cheval digère en 2/3h seulement et commence ensuite à avoir des douleurs gastriques qui peuvent par la suite évoluer en ulcères.
    La présence de coliques est aussi extrêmement rare voire quasi inexistante au pré.
  • Diminution des frais de dentiste : Le cheval qui pâture toute la journée entretient naturellement ses dents, le dentiste a besoin de passer faire l’entretient moins régulièrement.
  • Une grande diminution des comportement agressifs.